Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
5 janvier 2011

A venir...

C'est un roman qui ne correspond en rien avec ce que j'ai pu écrire jusqu'à présent...

Je me lance dans une tâche ardue : je risque de faire polémique. Non pas que je me compare à Dan Brown ; mais mon thème, mon sujet risque de poser problème. Heureusement, j'ai pensé à faire une "note de l'auteur" - qui fait nettement plus pro.

Je n'ai pas hésité à me documenter, à aller sur place. Mon projet est une fiction ; toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que fortuite. Mais le personnage central, la clef du roman, lui, a bel et bien existé.

Je ne sais pas, je me tâte. J'ai des doutes : pour la première fois, j'écris quelque chose qui peut m'attirer les foudres.

Mais je ne vais pas m'éterniser plus longtemps. Pour votre peine (m'avoir lue jusqu'au bout), voilà un indice :               

                                                                         DSC00174

Publicité
Commentaires
T
Jean Tulard est le plus grand spécialiste. Si tu es encore en France quelques temps, y'a aussi le "magazine du consulat et de l'empire" qui parait tous les 2 mois (j'y ai été abonné un bon moment), et là dedans tu auras tous les détails que tu pourrais souhaiter (comme la minute de la naissance de Napo, ce que faisait sa mère ce jour-là, ce que chantaient les grenadiers dans les bivouacs et j'en passe). Navré je me vois mal te fournir de la doc de là où je suis, mais t'accompagne de mes voeux.
A
Je suis en train de lire : "Vie de Napoléon", de Stendhal. Je lirai également la biographie écrite pas un de ses descendants, parue il y a peu.<br /> J'ai son testament, et je suis allée aux Invalides (la photo est de moi, prise avec mon téléphone...!)<br /> Sinon, je me tournerai vers des historiens, pas des romanciers. Et je n'ai jamais lu Max Gallo!
T
Je voulais pour ma part souligner que Dan Brown faisant de la littérature de gare, ses "polémiques" sont du même niveau. <br /> D'une manière générale évite de citer ou te référer à un autre auteur, ou même d'indiquer tes goûts, c'est jamais bon d'être catalogué et mieux vaut laisser le lecteur ressentir ton texte selon ses propres expériences plutôt que de lui fournir tes clés de lecture.
A
Je voulais dire que je ne me comparais pas à DB. Justement, ça n'est pas parce que je relate des faits historiques, avec un sujet polémiuque, que ça sera comme DB, ou que ça sera écrit "pour faire comme".
T
"Dan Brown", comment ruiner le peu de crédibilité qu'on venait de se constituer en un instant...<br /> <br /> Pour Napoléon tu prends pas grand risque vu le nombre de bouquins sortis dessus, j'espère juste que ta documentation va plus loin que la biographie qu'en a faite Max Gallo, je serai intransigeant sur la qualité du background...
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Publicité
Publicité