Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
6 janvier 2011

Note de l'auteure

DSCF6898

Note de l'auteure

Ce roman est un roman. L'auteure a ça et là cherché, fouillé, et trouvé des thèses affirmant que le tombeau de Napoléon ne serait pas occupé pas l'empereur. Mais l'auteure ne cherche pas a affirmer telle ou telle thèse ; elle souhaite juste exposer une idée qui a germe dans son esprit et qui n'est vraie que dans son cœur et dans sa tête. L'ouvrage que le lecteur va lire n'est donc pas un livre historique ; c'est le fruit de l'imagination de l'auteure, qui a, excusez-la, peut-être choisi un sujet polémique. C'est un conte, un roman, l'humble histoire d'une troubadour faite pour amuser le public.

Ainsi, les faits révélés dans le présent-livre sont imaginés, et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait totalement fortuite (hormis Napoléon lui-même, bien-sûr).

Ceci dit, que cela ne vous empêche pas de rêver...

Publicité
Commentaires
A
Je vous remercie pour ces commentaires! les avis extérieurs sont très importants, comme j'ai pu le constater ici! je vais donc supprimer cette note de l'auteure.
J
Je suis d'accord sur l'idée de ce nouveau roman c'est en effet assez innovant de ta part. <br /> Ce qui me plait le moins,si j'ose dire,c'est le côté ou tu nous met tout de suite,nous lecteurs,dans la "confidence" si je puis dire. <br /> Je pense qu'il serait préférable de nous laisser découvrir que ce roman est non pas historique mais le fruit de ton imagination,nous laisser voir à notre manière ce que toi tu ressens et pense au moment ou tu as écrit pour que nous soyons au mieux en harmonie avec ta pensée.
A
D'accord.<br /> Mais comme je l'ai dit, j'ai plein de doutes, je n'ai jamais écris des choses comme cela.<br /> Donc, merci du conseil!
T
Alors ça, pardonne-moi mais c'est complètement con, tu ôtes déjà tout doute qui pourrais éventuellement se former dans la tête de tes lecteurs avant même qu'ils n'entament la lecture. Il y a des tonnes de façons de désamorcer cet effet polémique que tu sembles craindre, par exemple de citer en introduction, plutôt que cette hideuse note, un livre qui n'existe pas. Les lecteurs intéressés se renseigneront et comprendront alors que ton histoire est du flan, mais apprécieront la démarche, les autres mordront à l'hameçon et seront déstabilisés, à partir de là tu fais ce que tu veux d'eux.<br /> <br /> Très honnêtement si je vois pareille note en début de bouquin, je pars au mieux avec un à-priori très négatif, plus probablement je stopperai là ma lecture.<br /> <br /> Si tu tiens vraiment à "ça", donne au moins des raisons de te lire, volonté d'uchronie, fantaisie intellectuelle, volonté d'afficher au monde ton talent ou ton érudition, ton admiration pour Napo, n'hésite pas à en faire des tonnes tant que ça donne envie.
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Publicité
Publicité