Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
6 janvier 2011

[auteur] Victor Hugo

Ah, Victor-Marie Hugo! que serais-je sans vous!

Comme je l'ai dit, tout auteur est, avant tout, lecteur. J'ai commencé à écrire à l'âge de dix ans. Mais ne croyez pas qu'un matin, je ne me sois levée avec cette pensée :"tiens, et si je devenais écrivain?"

Chaque écrivain a besoin d'un déclic, peu importe la nature de ce déclic. Victor Hugo fut le mien. L'auteur de Notre-Dame de Paris est d'une importance capitale pour moi ; sans lui, je n'écrirais peut-être pas.

Lorsque j'avais dix ans, TF1 passa un téléfilm : "Les Misérables". L'eus-je vu une fois que je sombrai ; ce film était trop bien, trop grandiose, trop génial, trop beau, pour qu'il ne fut mien. Je le décrétai d'emblée Meilleur Film Jamais Vu Par Moi (haute distinction s'il s'en fut). Au bout du dixième visionnage de la cassette enregistrée, ma mère eut cette parole : "Tu sais que c'est un livre, au départ?". Cette phrase est gravée à jamais dans ma mémoire. Quoi? Un livre? On pouvait écrire de telles choses? Mais les livres, ce sont les Martine, les Alice Détective, les Tintin!

Je cogitais plusieurs jours. Je revis le film. Pas de doutes : c'était bel et bien admirable. Alors, il se passa quelque chose de monstrueux : je pris un cahier dans la réserve, un stylo, et grattais. "Les Misérables Républicains" a du bien faire rire Hugo. Mon seul plagiat, à ce jour, est le commencement de ma vocation. J'ai perdu le texte. Mais comme une relique sacrée, il a plus d'importance que n'importe quel roman que j'ai pu écrire depuis.

Quelques infos sur Victor Hugo...

Il est né le 26 février 1802 à Besançon, et est mort le 22 mai 1885 à Paris. Très jeune, il se distingua dans l'écriture.

Ses romans sont Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Le dernier jour d'un condamné, Quatre-Vingt treize,...

Prosateur, il fut aussi poète : retenons Les feuilles d'automne, les contemplations (avec ce magnifique poème, "Demain, dès l'aube...").

Victor Hugo fut également député. Il s'est battu toute sa vie contre la peine de mort. C'est finalement 100 ans après sa mort que cette horreur fut proscrite du droit français. Ses causes : la peine de mort, le bagne, mais aussi la misère sociale, et, avant-gardiste, la femme.

Sa position contre Napoléon III lui valut un exil (de 1851 à 1871 environ).

Victor Hugo fut l'époux d'Adèle Hugo, née Foucher. Il a entretenu une liaison avec Juliette Drouet, qui a duré cinquante ans. Victor Hugo a eu cinq enfants (qui ont vécu au-delà de la naissance) : Léopoldine ("Didine"), Charles, François-Victor et Adèle.

Il fut également grand-père, et publia L'art d'être grand-père. La maternité, ainsi que la paternité étaient très importantes pour lui.

Victor Hugo a également d'autres talents ; il a réalisé nombreux dessins, et a construit des meubles.

Il est enterré au Panthéon.

A visiter :

- Maison Victor Hugo, place des Vosges, Paris (gratuit)

http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=5852&document_type_id=5&document_id=12399&portlet_id=12988

Ce musée fut une des demeures de l'auteur. On y voit des tableaux, des dessins de lui, des objets personnels... J'y suis allée trois fois déjà.

- Hôtel de Calais, au Tréport (Seine-Maritime) : pas la peine d'y entrer, il n'y a sûrement plus rien, mais l'auteur y a fait de nombreux séjours. Une plaque sur le mur extérieur informe le passant (la passante) étonné(e) de séjourner dans la même ville que cet auteur illustre.

A lire :

- tout! je ne puis vous conseiller!

Pour en savoir un peu plus :

http://www.victorhugo.culture.fr/

hugo

Publicité
Commentaires
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Publicité
Publicité