Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
2 janvier 2011

Le Temps

Le Temps... Sentez la majuscule du mot... Le Temps ne peut être le temps... Il est là, majestueux, grandiose, mais aussi tyrannique, terrible, farouche.

Le Temps s'égraine, lentement, si lentement, quand on est petit... Mais parfois, il s'accélère, comme une symphonie, comme un train, comme ce que vous voulez, pourvu que vous sentiez cette frénésie qui s'empare de cette chose sacrée... Je ne serai diplômée que dans quatre ans... Mais d'un autre côté, je suis en Allemagne depuis trois mois déjà... Trois mois : une demie-grossesse... Trois mois : un trimestre... Trois mois : une larme dans l'océan du Temps.

Le Temps est monstrueux... Il nous prend des êtres chers... Mais il est aussi capable de nous les rendre éternels... Certains croient pouvoir créer une machine à voyager dans le Temps... Ils ne comprennent pas l'aporie :  le Temps est une machine. Une sacrée machine.

Nerval craignait que Dieu ne fut mort. Nerval avait tort : Dieu est vivant, et il s'appelle désormais Temps.

KIF_4258

Publicité
Commentaires
A
Si, pardon, 1/3 de grossesse. J'ai écrit ça tard.
T
Sentiment plus que mitigé en ce qui me concerne.<br /> <br /> C'est insuffisamment poussé, alors qu'il y avait matière à faire. J'ai la flemme de chercher, mais si tu veux creuser ce sujet, beaucoup de nouvelles de Borgès tournent autour de la thématique du temps, je peux zieuter si ça t'intéresses.<br /> J'ai l'impression d'un texte écrit en quelques minutes et sans réflexion poussé. Me trompe-je?<br /> <br /> Et c'est pas réellement mon problème, mais une grossesse c'est pas neuf mois ?<br /> E
Anaïs Chartier, une plume, des histoires...
Publicité
Publicité